Mandarina Bavaria - Hallertau Allemagne Pellet T90

Mandarina Bavaria - Hallertau Allemagne Pellet T90

80,00 € HT 96,00 € TTC

Soit  HT / KG

Devis selon quantité - Comptoir HoublonDemander un devis pour une commande de plus de 200kg.

Calculateur de quantité - Comptoir HoublonCalculer mes quantités

  • Paiement Sécurisé
  • Livraison en France et dans le monde entier
  • Certification CD n°1850/2006

Description

Le pellet 90 de houblon de Mandarina Bavaria restitue entièrement les arômes et le potentiel amérisant du houblon d'origine. Le pellet permet un stockage et un transport plus optimal et une utilisation rendue plus facile.

Nos conseils

Outre pour l'amertume et l'arôme, le houblon est aussi utilisé dans la bière pour son pouvoir antiseptique. Ses polyphénols servent à la clarification de la bière par la précipitation des protéines. Le houblon permet également une bonne tenue de la mousse et une protection à la lumière. Pour toutes ces raisons, le houblon est incontournable dans la bière.
Les houblons d'Alsace se caractérisent avant tout par la qualité de la production, indemne de maladies, d'impuretés et par la qualité du séchage. Les variétés offrent des arômes fins qui donnent aux bières un caractère distinct.
A partir du cône de houblon broyé puis pressé en granulé de façon naturelle.
L'extrait Co2 est une pâte semi liquide obtenue par la mise sous pression des houblons à l'aide du Co2 qui agit comme un solvant naturel.
Les houblons commercialisés par Comptoir Agricole sont tous produits par ses adhérents et proviennent de la production Alsacienne sauf avis contraire. Comptoir Agricole peut proposer à ses clients des houblons non produits en Alsace. Dans ce cas, ce sera stipulé sur l'emballage et les documents.
Les cônes devraient être utilisés dans l'année de récolte, les pellets sont utilisables dans les 3 ans s'ils conservés au réfrigérateur tandis que les extraits ont une validité de 8 ans s'ils sont stockés entre 0 et 5°C.
Ce site a été conçu pour les brasseurs professionnels et pour les brasseurs amateurs.
Le pellet 90 c'est le cône de houblon pressé en granulé. Il est dit 90 parcequ'on admet 10% de perte à la transformation. Dans le pellet 45, on concentre la lupuline (acide salpha et huiles essentielles) jusqu'à 2 fois son volume. On utilise alors 2 kg de cônes pour faire 1 kg de pellets, - les 10% de pertes.
Comptoir Agricole porte un soin particulier à l'emballage. Tous les houblons sont emballés à l'abri de la lumière, de l'oxygène et conservés au frais.
Privilégier un sachet aluminisé multicouche qui permettra simultanément de conserver le houblon à l'abri de la lumière et à l'abri de l'oxygène.
L'Allemagne avec 17000 ha, puis les USA avec 12000 ha. La France cultive 470 ha de houblon en Alsace et dans les Flandres.
Pour le Comptoir Agricole un houblon de qualité signifie que le séchage soit bien réalisé (ni trop sec pour conserver les propriétés aromatiques, ni trop humide pour éviter la pourriture), que le houblon soit exempt de maladies, qu'il soit propre et d'une belle couleur. Les planteurs sont rémunérés en fonction de ces critères. Le brasseur doit exiger que ces critères soient respectés. Il peut le vérifier sur la base d'échantillons.
Dans l'hémisphère nord, la récolte se passe fin août pour les variétés précoces, jusqu'à fin septembre pour les variétés tardives.
Elle est fonction de l'amertume finale recherchée, de la concentration en alpha du houblon et du moment de versement du houblon dans le brassin. L'outil calculateur sur le site vous permettra de vous orienter et de faire votre choix. Les bières courantes ont une moyenne de 4 grAlpha/hl, versés en début d'ébullition pour l'amertume. Le houblon versé en fin d'ébullition apportera l'arôme mais guère d'amertume additionnelle.
IBU ou International Bitter Unit est l'étalon admis par la profession pour indiquer le niveau d'amertume d'une bière. Une Pils titre entre 30 et 40 IBU de même qu'une Ale Anglaise, alors que les IPA cherchent à battre des records entre 60 et 100 IBU. Une bière traditionnelle française de grande consommation n'a guère plus de 15 IBU de nos jours.
Le houblon est incontournable dans la bière et ne peut être remplacé par un produit de synthèse ou par un autre produit naturel. Toutefois, on peut agrémenter sa bière en l'accompagnant de toute une palette d'autres produits.
Dès lors que le houblon bio existe il est nécessaire que la bière Bio soit produite avec du houblon Bio
Le planteur de houblon d'Alsace s'engage à fournir toute sa récolte à la coopérative qui ainsi devient suffisamment représentative en volume pour intéresser toutes les brasseries.
Une multitude de brasseurs de par le monde fait confiance à notre organisation et à la qualité des houblons d'Alsace. Nous nous devons de continuer à les satisfaire.
Comptoir Agricole fournit des houblons Bio mais pas de produits finis.
De nombreux sites d'information et de conseils existent sur le net.
Elle est fonction du profil aromatique et de l'amertume recherchée dans votre bière. Le site du Comptoir Agricole donne une multitude d'informations sur les profils de ses houblons.
Comptoir Agricole étoffe sa gamme avec du houblon bio à partir de septembre 2012. Aux variétés Strisselspalt, Triskel, Tradition, Premiant, Sladek, Nugget viendront se rajouter les variétés Aramis et Brewers Gold en 2013.
Luxflors International à Scharrachbergheim.
Comptoir Agricole propose depuis peu tous ses pellets en sachets de 500 g, 1 kg ou 5 kg. Les cônes sont emballés par 1 kg ou 4 kg. Le tout en sachets alu sous atmosphère modifiée.
Au Fil du Houblon est notre journal d'information. Il se veut court et concis. Il parait de façon irrégulière au gré des humeurs et des sujets que nous voulons aborder.
L'objectif sera de diversifier les profils aromatiques pour offrir de nouvelles possibilités de création aux brasseurs.
La plupart des houblons d'Alsace sont cultivés dans un sol riche de loess. Le climat de la région au printemps alterne entre bonnes précipitations et températures douces, enfin la chaleur de l'été va favoriser l'arôme fin des houblons.
Le choix du produit fini dépend de la philosophie de chaque brasseur. L'extrait est plus communément utilisé en 1er houblonnage dans les brasserie industrielles, tandis que le cône est traditionnellement utilisé en houblonnage à cru.
Plus le taux d'alpha est élevé dans le houblon, moindre est le poids du houblon nécessaire pour obtenir l'amertume recherchée dans la bière.
L'acide Alpha est la substance contenant le pouvoir amérisant du houblon. Sa concentration dans le cône de houblon va de 2 à 20%.
Oui, les 2 formes sont utilisables selon la recette définie par le brasseur.
Le houblon étant une culture mineure en France, la palette de produits chimiques est d'office restreinte. Aussi un accent tout particulier est mis sur la lutte raisonnée, notamment dans la lutte contre les pucerons et le mildiou.
Les produits utilisés contre les bioagresseurs sont naturels, à base de minéraux et d'extraits de plantes.
Comptoir Agricole ne fournit pas de malt mais recommande la Malterie Soufflet ou la Malterie du Château.
Comptoir Agricole est partenaire de plusieurs producteurs de houblon dans le monde et peut agir comme intermédiaire pour l'approvisionnement de houblons étrangers.
A l'origine, le houblon a été utilisé pour sa capacité à conserver la bière, grâce à l'action des polyphénols. Une bière suffisamment houblonnée ne nécessite pas d'agents conservateurs. Aujourd'hui il est avant tout un vecteur d'arôme et d'amertume.
Outre l'action sédative, le houblon offre un pouvoir anti-oxydant, antibiotique et a une activité œstrogène. Tous nos cônes sont utilisable en infusion.
Inutile de laver le houblon avant son utilisation.
Les houblons sont séchés essentiellement pour pouvoir les emballer, les conserver ou les transporter. Les houblons non-séchés peuvent être utilisés dans les heures suivant la récolte.
Extraire si possible un maximum d'air et conserver au réfrigérateur. Il est possible de congeler le houblon.
Absolument pas. Le processus de pelletisation de même que d'extraction est complètement naturel et mécanique.
Consulter les FAQ