Houblon d'Alsace

L’Alsace, pays du houblon aromatique

Située à l’est de la France, l’Alsace bénéficie de conditions climatiques idéales pour la culture du houblon. Situé entre les Vosges et la Forêt Noire, le climat est continental et les chaleurs de l’été profitent au maximum à la plante.

Le Terroir, l’expérience des planteurs, sont des atouts supplémentaires pour une production de qualité.

Les houblons fins d’Alsace sont produits conformément aux directives européennes en matière de qualité et de certification et avec le respect de la règlementation sévère française en matière de résidus phytosanitaires.

Programme de recherche

Un lourd investissement « temps »

Le temps nécessaire pour mettre en production une nouvelle variété est de 10 à 15 ans. Depuis 2001, le Comptoir Agricole est investi dans un vaste programme de recherche variétale afin de s’adapter aux attentes de ses clients.

Terroirs_R&D_tirebouchon

La sélection génétique

L’objectif était de créer une ou plusieurs variétés de houblon ayant des propriétés aromatiques innovantes, tout en proposant une teneur en acides alpha plus prononcée.

Un deuxième objectif consistait à rendre ces variétés plus résistantes aux attaques de maladie et réduire ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires.

Un troisième objectif était d’améliorer le rendement. Ce programme a été mené durant des années en collaboration avec différents acteurs (état, région, département, brasseurs, experts universitaires) Plusieurs variétés de renom sont issues de ce plan de recherche.

Années 2009 2011 2014 2016 2017
Variétés Aramis Triskel Barbe Rouge Mistral GS10

Relance du plan de recherche : un investissement financier important

Pour poursuivre sa croissance, la filière relancera le plan de recherche, qui sur la période écoulée a déjà représenté un effort financier de 10M€.

TEST