La coopérative

Le Comptoir Agricole

Le Comptoir Agricole est la coopérative départementale du Bas Rhin (France)

Elle est créée en 1905, en pleine crise des prix agricoles.

Hubert d’Andlau, maire de Stotzheim et conseiller général, n’a à cette époque qu’une idée en tête : convaincre les opposants au maintien des centrales céréalières d’Alsace. Portée par Fernand Harder et Sébastien Debès, la grande idée de la coopération associée à une gestion rigoureuse s’impose rapidement. Le 31 décembre 1906, le premier exercice de la Coopérative agricole d’achat et de vente de céréales se termine sur un excédent net de 1 024 marks-or.

Pari gagné. Les agriculteurs seront dès lors de plus en plus nombreux à opter pour le système coopératif.

Le Groupe Comptoir Agricole

Le Comptoir agricole ne cesse de se développer ensuite par acquisition (Ets Gustave MULLER en 1991) et réorganisation interne (Eurepi – Commerce de Céréales, Eurappro – Achat d’intrants, Lorial – Aliment du bétail – AGI Gmbh, filiale des Ets Gustave Muller en Allemagne, Viti.com - vignes)

En 2010, la COPHOUDAL rejoint le Comptoir Agricole : la filière houblon est créée

Elle rejoint ainsi les autres filières existantes au sein de la coopérative à cette époque : les céréales, la pomme de terre, la vigne et les espaces verts. Ce n’est que plus tard que les filières production de semences et élevages complètent cette organisation.

Le Groupe devient un acteur régional majeur reconnu dans le monde agricole tant au niveau régional, mais aussi au niveau international, et ce en partie grâce au redéveloppement de la filière houblon

Plus d’informations

Tout savoir sur le Comptoir Agricole et sur le Groupe Comptoir Agricole à l’adresse suivante :

http://www.comptoir-agricole.fr/

TEST