LES MECANISMES DU MARCHE DU HOUBLON

SITUATION

De nombreux brasseurs sont surpris quand à la réponse souvent négative que nous leur apportons lorsqu’ils nous demandent des houblons pour répondre à leur besoin ponctuel ou à court et moyen terme.

L’explication est simple et le problème pas facile à résoudre.

EXPLICATION

Il existe un paradoxe dans le monde brassicole.

La création ou le développement d’une brasserie, ainsi que le référencement d’une nouvelle variété dans une bière vont engendrer des besoins supplémentaires de houblons

Au même instant chez le producteur, les volumes disponibles sont la plupart du temps déjà engagés sous forme de contrats pluriannuels qui sont prolongés d’années en années.

Toute nouvelle demande doit donc être produite, mais le délai de production, sous réserve bien entendu de trouver un producteur, est de deux ans, voire trois ans pour le houblon BIO, conversion houblon biologique oblige.

L’écart entre le délai d’approvisionnement du Brasseur et le délai de production crée une indisponibilité ponctuelle, souvent mal comprise, et pouvant engendrer une frustration.

Ecart entre la demande et la production

SOLUTION

Coté COMPTOIR AGRICOLE

Face à l’évolution de cette demande, le COMPTOIR AGRICOLE a pris des mesures pour :

  • Motiver les planteurs actuels à développer leurs houblonnières.

  • Attirer de nouveaux planteurs vers la diversification et la production de houblon

  • Encourager la délégation de la production de ses variétés historiques auprès de producteurs hors Alsace (création de la marque HOP France + certification France Agrimer)

Nos surfaces augmentent certes constamment depuis 2013 maintenant même si nous souhaiterions un rythme plus soutenu.

Hopfrance_evolution surface en Alsace

Coté Brasseurs

Le brasseur ne peuvent pas compter sur des conditions météorologiques favorables qui auraient pour conséquence de libérer un surplus de volume non contracté, ainsi disponible à la vente.

Il doit engager une réflexion concernant la mise en place d’un contrat pluriannuel.

Nos services commerciaux sont à même de répondre à leur question et de leur proposer une solution adaptée à leur situation.

Les avantages ont multiples pour le brasseur :

  • garantie des volumes pluriannuels (sauf gros aléa climatique),

  • régularité du prix face aux aléas de l’évolution du marché.

Ils garantissent également une visibilité au producteur.

Pour les brasseurs de France et bientôt de l’Union Européenne, il est possible de s’approvisionner directement sur www.comptoir-houblon.fr


Hop France a pour vocation de faire vivre tout agriculteur de houblon produisant les variétés alsaciennes du Comptoir agricole et ayant certifié ses productions. Ce large choix de variété inclut l’Aramis®, le Triskel®, le Barbe Rouge®, le Mistral®… mais aussi des variété expérimentales qui seront, peut-être, les houblons de demain.

La vente en ligne HOP France

Pour répondre à une demande de productions locales des artisans et micro-brasseurs en plein développement, nous proposons également des houblons en négoce. Avec l’avantage de pouvoir regrouper vos achats.
Notre vente s’adresse avant tout aux brasseurs professionnels : pour toute demande émanant de particulier ou pour un usage autre que la brasserie, faites-nous en part via le formulaire contactez-nous

Il est possible que pour certaines variétés, la dernière année de récolte ne soit pas disponible : il faut au préalable vendre la récolte précédente/expédier la récolte précédente.

Pour votre premier achat sur le site de vente en ligne :

  • Connectez-vous à votre compte client
  • Cherchez les variétés qui vous intéressent dans le menu – « passer » le curseur de votre souris sur « vente en ligne » - 
  • OU rendez-vous sur cette page pour connaitre toutes nos disponibilités
  • Choisissez vos variétés en cônes ou en pellet selon le descriptif et suivez les quelques étapes pour être livré la prochaine quinzaine (France Métropolitaine)
  • Abonnez-vous à notre newsletter, riche d’information et d’actualités sur houblon et de la marque Hop France