Certification du houblon : Kesako ?

Publié le : 05/09/2018 08:57:17 Catégories : Actualités , Blog

Features of Certification du houblon : Kesako ?

Avant de vendre sa production à un brasseur, le producteur de houblon doit faire certifier sa production. C'est l'assurance pour les brasseurs d'utiliser une matière première propre à la consommation alimentaire.

Ce règlement européen est en place pour garantir au brasseur un houblon qui lui apportera toutes les garanties au regard de la qualité du produit.

Sont observés :

L’humidité du lot - inférieure à 14% -

Le taux de déchets

Chaque lot réceptionné est identifié et échantillonné avec les information suivante :

  • Lieu de production
  • Année de récolte
  • Variété
  • N° de lot

Ce numéro de lot permet notamment de retrouver le producteur et même la parcelle sur laquelle il a été produit. Ainsi, chaque année, nous réceptionnons plus de 800 lots. 

France Agrimer est l’organisme de contrôle en charge de la certification. France Agrimer délivre un certificat à l’issue de la certification, qui devra obligatoirement accompagner les documents administratifs (Bon de livraison, facture). Ce certificat est fait par lot de houblon, délivré et établi par FranceAgriMer sous réserve du respect des limites précédemment décrites.

Les balles de houblons réceptionnés sont scellées par des étiquettes non déchirables, apposées sur chaque conditionnement et détruite à leur ouverture. Elles reprenent les informations  de manière lisible en caractères indélébiles énoncées ci-dessus.

Plus de renseignements auprès de :

franck.pairaud@franceagrimer.fr

ndrin-jeannot.djereke@franceagrimer.fr

marie-france.jacquet@franceagrimer.fr

 

Rappel : les variétés alsaciennes certifiées produites hors Comptoir agricole peuvent être commercialisée sous la marque Hop France. Plus de renseignement sur le contrat de production proposé par Hop France ?

 Contactez-nous