Bilan de la saison houblon 2020 en Alsace

Publié le : 30/11/2020 15:06:47 Catégories : Actualités , Blog

Features of Bilan de la saison houblon 2020 en Alsace

Au nombre de 42, les producteurs alsaciens ont récolté cette année 712 tonnes de houblon sur l’ensemble de la sole alsacienne qui représente 463 Ha ; une production en recul par rapport aux deux années précédentes (2018 : 806 T, 2019 : 769 T).

Les périodes clés de l’année pour le houblon

Première opération culturale de la saison, la taille des souches de houblon a eu lieu début mars. Les températures fraiches et la présence d’un vent de Nord-Est en début de Printemps ont entrainé un ralentissement de la croissance du houblon.

La mise au fil a alors débuté vers le 18 avril. Cette année 2020 a été marquée par l’épidémie de la COVID-19 et les houblonniers alsaciens ont eux aussi été impactés par la mise en place du confinement. En effet, nombreux sont les producteurs à faire appel à des ouvriers étrangers pour réaliser ce travail au champ mais la fermeture des frontières a empêché leur venue en France. Fort heureusement, les travailleurs locaux ont répondu aux appels lancés par les agriculteurs et sont donc venus en nombre pour travailler dans les houblonnières. Grâce à cette initiative, le houblon a pu être mis au fil à temps et cela a empêché bien des soucis par la suite. Les producteurs sont reconnaissants et remercient toutes les personnes qui se sont mobilisées. 

Le buttage du houblon a démarré début mai pour les parcelles les plus avancées ; le houblon atteignait alors 1.2-2m de hauteur.

Fin mai, le houblon profitant des conditions estivales du Printemps 2020 atteignait déjà 3 à 4 mètres de hauteur en fonction des variétés et des parcelles. A cette période, la pression maladies et ravageurs était relativement faible et l’état sanitaire des parcelles correcte.

A partir du 10 juin, des symptômes d’oïdium ont été observés et la pression oïdium s’est accentuée ; au 20 juin, une grande partie des houblonnières étaient touchées et ce quelle que soit la variété. Le stress hydrique et les conditions climatiques ont engendré un départ en floraison assez précoce pour la majorité des variétés, qui n’avaient alors pas achevé leur croissance. Malgré le manque d’eau en fin de Printemps, le houblon a continué de croître pour arriver en haut de l’échafaudage début juillet. Au cours du mois de Juillet, le houblon, en pleine floraison, a souffert de la sécheresse. Fin juillet, les variétés les plus précoces comme Fuggle présentaient des cônes.

En Août a eu lieu la conaison de toutes les variétés de houblon. Nous avons observé une recrudescence d’oïdium en fin de saison juste avant la récolte. Les producteurs ont contrôlé cette situation et ont dû être particulièrement attentifs pour les variétés les plus sensibles.

La récolte a débuté le 27 Août par les variétés les plus précoces comme Fuggle et Savinjski Golding et a pris fin vers le 22 Septembre. La récolte de la variété Strisselspalt a commencé le 9 Septembre.

Maladies et ravageurs : une année marquée par la présence d’Oïdium

Les conditions climatiques de la saison de production 2020 ont été plutôt défavorables au développement des maladies et ravageurs dans les parcelles de houblon alsaciennes. En effet, le Printemps chaud et sec de cette année s’est traduit par une pression maladies (mildiou et oïdium) faible. Pendant l’été, qui a connu quelques pluies orageuses localisées, des pustules d’oïdium sont apparues. Cependant, les producteurs ont bien maîtrisé cette pression grâce à leurs interventions et traitements raisonnés.

Mildiou

Contrairement à 2019, nous n’avons pas observé de dégâts à cause du mildiou.

Oïdium

Apparu début Juin, l’oïdium est resté dans les parcelles jusqu’à la récolte. La présence de ce bio-agresseur à des périodes clés pour la culture (floraison et conaison) a nécessité une vigilance accrue de la part des producteurs afin de gérer au mieux cette pression.

Pucerons

Quelques pucerons ont fait leur apparition en juin-juillet mais dans la plupart des cas, les auxiliaires de culture comme les coccinelles ont permis de freiner leur développement.

Acariens 

Peu d’acariens ont été observés dans les parcelles cette année.

Des rendements en baisse

Les rendements 2020 sont globalement en baisse par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années. La sécheresse et le manque d’eau apparus très tôt dans la saison (au Printemps) ont engendré une floraison précoce et longue ; ce qui n’a pas été favorable au rendement. En outre, les températures caniculaires observées sur quelques jours ont eu un effet négatif sur la production du houblon.

Certaines variétés comme Barbe rouge, Tradition, Mistral, Brewer’s Gold ou Nugget ont souffert et leurs rendements sont en nette diminution cette année. Pour le reste des variétés, les rendements sont assez proches de la moyenne bien qu’ils soient globalement légèrement inférieurs.

Les teneurs en acides alpha par variété

Les teneurs en acides alpha pour cette saison de production sont, globalement, légèrement inférieures à la moyenne. Nous remarquons que les variétés Aramis, Mistral, Savinjski Golding et Fuggle présentent des teneurs en acides alpha plutôt faibles. Alors que les acides alpha des variétés Brewer’s Gold et des variétés super-riches (Nugget et Colombus) sont en hausse pour 2020. 

Les surfaces de houblon bio en nette hausse

Passée de 19 à 34 ha, la surface de houblon bio progresse rapidement. La filière alsacienne s’adapte à la demande des brasseurs français et convertit une partie de ses surfaces en Agriculture Biologique. A l’horizon 2022, le houblon bio alsacien devrait recouvrir plus de 80 ha. Cette conversion n’est pas sans soulever des problèmes et difficultés. En effet, les parcelles de houblon s’adaptent progressivement à ces changements de pratiques et les producteurs qui se tournent vers ce mode de production doivent acquérir de nouvelles connaissances et doivent être accompagnés dans cette modification profonde du système de production.

Les échafaudages sont maintenant vides de toute végétation ; les souches rentrent peu à peu en dormance et se reposent avant que les jeunes pousses de houblon ne réapparaissent au Printemps prochain.