Le Comptoir Agricole dédie son unité de pelletisation au houblon BIO

Publié le : 09/12/2021 18:00:20 Catégories : Actualités , Blog

Le Comptoir agricole - Hop France a investi dans une pelletiseuse dédiée au houblon BIO.

La nécessité pour Hop France de pelletiser en France le houblon issu de l'Agriculture Biologique

Le Comptoir agricole a investi en 2020 dans une pelletiseuse dédiée au houblon BIO. Elle permet de transformer les cônes de houblon BIO en pellets BIO à Brumath, au lieu de les envoyer dans les usines de transformations allemandes.

La demande en houblon BIO ne faiblit pas. L’offre reste largement en dessous de la demande. Le développement des micro-brasseries (> 2.300 brasseries en France) désireuses de répondre à la demande croissante en BIO de leurs clients consommateurs explique cet engouement. Ce phénomène se développe aussi dans le Nord de l’Europe.
Coté production, l’Alsace tire son épingle du jeu ! La surface dédiée à la production de houblon BIO progresse chaque année : elle représente 12% de la surface totale pour la récolte 2021, pour une production supérieure à 50 tonnes (production totale.

« Deux planteurs sont actuellement en conversion, pour nous livrer dès l’année prochaine des volumes de houblon BIO supplémentaires. Notre production est estimée à 80 tonnes dès l’an prochain ». 

Denis FEND, directeur du Comptoir agricole

Maîtrise de la qualité du pellet de houblon, impact environnemental, image de la filière française 

Sitôt la récolte effectuée, les balles de houblon qui auront été préparées chez les planteurs, sont livrées et réceptionnées sur le site de Brumath (67). La qualité du houblon reçu est scrupuleusement observée. Le houblon doit d’abord être « certifié » par FranceAgriMer (Humidité < 14% en particulier) pour être commercialisé. L’agréage qui suit dans la foulée permet de rémunérer le planteur au regard de la qualité de sa production.

Le houblon est ensuite stocké au frais (<5°C) pour préserver sa qualité brassicole.

La phase de transformation peut débuter : les houblons qui ne seront pas commercialisés en cônes, sont envoyés en balles dans les usines de transformation en Allemagne pour y être transformés en pellet ou en extraits, en fonction des besoins du brasseur.Pour la campagne 2020, le Comptoir agricole, avec le soutien financier de la Région Grand Est, a investi dans une unité de pelletisation dédié au houblon BIO.

« Face à l’augmentation de la production de houblon BIO en Alsace, nous souhaitions produire ces pellets localement en toute indépendance. Cet investissement nous permet de réduire l’impact environnemental de ce process, de développer encore davantage notre image, et enfin de réduire le coût de transformation au profit du revenu de nos planteurs ».

Antoine WUCHNER, directeur commercial HOP France

Le choix du matériel n’a pas été simple. Même si nous nous développons, nous restons petits face à nos concurrents internationaux. Cet outil se devait d’être adapté à nos besoins.

« Lors d’un déplacement aux USA en 2019, nous avions vu ce type de matériel dans une ferme de 800 ha de l’ouest américain. Leur unité était utilisée pour la transformation des houblons expérimentaux ! Elle nous a plu car elle est adaptée à nos besoins ».

Francis HEITZ, Key Account Manager Hop France

Son principe est simple mais efficace : Les cônes qui entrent dans le process sont réduits en poudre. Cette poudre est ensuite homogénéisée avant d’être granulée. Les pellets produits sont ensuite refroidis avant d’être ensachés.

Des tests pour optimiser le process

Les brasseurs sont exigeants concernant la qualité des pellets qu’ils achètent.

Couleur, tenue du pellet dans le sac, densité du pellet sont autant de critères qui seront retenus par le brasseur pour juger la qualité et optimiser son process de brassage.

« Chaque variété de houblon est différente : le taux d’alpha est très variable. Pour garantir une qualité régulière des pellets, le process de pelletisation de chaque variété sera différent ».

Halimé KESDIRICI, les yeux et les mains de la pelletisation

Ces informations sont le fruit d’échanges avec des partenaires allemands et notre fournisseur, qui nous ont apporté leur aide dans cette période de tests qui a eu lieu avant la récolte. « Même si nous avons conscience d’avoir beaucoup de choses encore à apprendre, nous avons bien « apprivoisé » l’outil pour nous permettre d’être efficace dès la première année d’utilisation.

Des procédures qualité strictes

Des procédures qualité très strictes ont également été mises en place afin de répondre à nos objectifs qualitatifs. Une analyse de résidus des cônes est systématiquement réalisée avant passage dans le process afin d’en garantir le « côté BIO ».

Au cours du process, les mesures de température des pellets à différents points de contrôle et de densité sont régulières. En fin de process, les échantillons sont envoyés en laboratoire pour obtenir les valeurs qui sont nécessaires aux brasseurs : taux d’alpha, teneurs en huile, etc…Des indicateurs technologiques sont également mis en place afin d’optimiser le fonctionnement et le rendement de l’outil.

Pelletisation « grandeur nature » : objectif, être LA référence BIO

Aujourd’hui l’unité de pelletisation tourne à plein régime. Chaque jour, 2 tonnes de pellets sont fabriquées. « Nous souhaitons terminer la pelletisation de nos productions au plus vite pour les mettre à disposition de nos clients. »

Notre partenaire : FEADER - Fond Européen Agricole pour le Développement

La participation des institutions est un facteur clé du développement de la filière.

FEADER logo_pelletisation comptoir agricole hop france houblon BIO 2021

Pelletisation houblon BIO France FEADER Hop France

Vu "de long" de l'équipement de transformation en pellet T90 du houblon BIO en France.

Chargement pellet houblon BIO France FEADER Hop France

Les houblons en balles sont déposés pour être décompactés et réduit en poussière sans couper la lupuline.

Houblon BIO france Pellet T90

Les pellets T90 à la sortie du pressage de la trémie.

Houblon pellet BIO FRANCE T90

Les pellets T90 refroidis sont convoyés vers le conditionnement sous atmosphère inerte.