Le marché du houblon bio

Publié le : 27/11/2024 11:33:35 Catégories : Blog

Features of Le marché du houblon bio

Situation

Le COMPTOIR AGRICOLE s’est lancé dans la production de houblon issu de l'agriculture biologique en 2009 sur une surface de 18 hectares

Compte tenu de la période de conversion à l'agriculture biologique de 3 années, les premiers houblons BIO ont été disponibles en 2012.

Mode de production

Les objectifs de ce mode de production sont le respect des équilibres naturels et de la biodiversité. La production, nécessairement de haute qualité, se doit d’être respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse ou d'OGM, le recyclage des matières organiques et la lutte biologique.

Contrairement à l'agriculture conventionnelle, la fumure est réalisée exclusivement avec du compost produit à la ferme.

Pour lutter contre les insectes, le développement des auxiliaires est favorisé.

Pour prévenir le développement des maladies, les travaux manuels sont plus fréquents qu'en agriculture traditionnelle et les produits utilisés contre les bio-agresseurs sont naturels, à base de minéraux et d'extraits de plantes.

Mais les résultats des diverses mesures sont fortement influencés par les conditions climatiques et sont plus irréguliers qu'en agriculture conventionnelle.

Label « BIO »

L'obtention du label « Bio » est réglementée et contrôlée par un organisme de certification indépendant : Ecocert France. Pas moins de 3 années sont nécessaires pour la conversion et l’obtention de ce label

Un marché du houblon bio en mutation

Après une croissance rapide dans les années 2010, le marché du houblon bio connaît une phase de stagnation, voire un léger déclin. Cette tendance reflète une baisse généralisée de la consommation de produits bio, due aux contraintes économiques et à la concurrence d'autres labels comme HVE (Haute Valeur Environnementale).

Cependant, la demande reste stable dans le secteur des micro-brasseries artisanales, qui recherchent des ingrédients de haute qualité.

Hop France : un acteur clé de la transformation bio

Face à ces défis, Hop France, issu du Comptoir Agricole, continue d’innover pour répondre aux attentes des producteurs et brasseurs. En 2020, la marque a lancé une unité de pelletisation en Alsace, grâce au soutien du programme européen FEADER.

Cet équipement permet de transformer le houblon bio en granulés directement sur place, améliorant la transportabilité, la conservation et limitant les contaminations croisées.

Avant cet investissement, cette transformation était confiée à des prestataires externes, augmentant les coûts et les risques logistiques.

Une gamme bio diversifiée

Hop France propose des variétés de houblons adaptées aux besoins des brasseurs, allant des classiques alsaciens comme le Strisselspalt à des variétés innovantes comme le Triskel et l’Aramis.

Ces choix permettent une personnalisation des recettes tout en maintenant une production écoresponsable.

Les principales variétés de la gamme du COMPTOIR AGRICOLE produites à ce jour sont :

Contraintes agronomiques

Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, ni d'OGM, le recyclage des matières organiques et la lutte biologique.

Contrairement à l'agriculture conventionnelle, la fumure est réalisée exclusivement avec du compost produit à la ferme.

Pour lutter contre les insectes, le développement des auxiliaires est favorisé.

Utilisation des coccinelles pour lutter contre les insectes - Photo

Culture du Houblon sans pesticides en Alsace - Photo

Pour prévenir le développement des maladies, les travaux manuels sont plus fréquents qu'en agriculture traditionnelle et les produits utilisés contre les bio-agresseurs sont naturels, à base de minéraux et d'extraits de plantes.

Mais les résultats des diverses mesures sont fortement influencés par les conditions climatiques et sont plus irréguliers qu'en agriculture conventionnelle.

Contraintes économiques

Il existe un paradoxe dans le monde brassicole : la création d’une brasserie va engendrer des besoins de houblon qui ne seront disponibles deux ans après plantation !

Les brasseries contractualisent leurs besoins sur plusieurs années, ce qui donne aussi de la visibilité aux planteurs.

Ce paradoxe d’autant plus contraignant en houblon BIO qu’une troisième année de conversion est nécessaire.

Perspectives et résilience

Malgré les difficultés liées à un marché en repli, Hop France se positionne comme un leader grâce à son engagement pour la durabilité et ses solutions innovantes comme la pelletisation.

La maîtrise des processus de transformation et la diversification des produits sont autant d’atouts pour pérenniser la filière du houblon bio, essentielle au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.