Salon du Brasseur 2019 - Parc expo Nancy

Publié le : 12/04/2019 11:45:55 Catégories : Actualités , Blog

Comptoir agricole présent depuis les débuts du Salon français de la brasserie : une évolution positive.

HOP France présent au Salon du Brasseur à NANCY

Comme annoncé dans notre newsletter, ce salon s’est tenu les 29 et 30 mars 2019. Philippe MARTIN et Antoine WUCHNER ont répondu à de nombreux brasseurs qui leur ont rendu visite. Merci de votre visite, sincèrement !

Le Salon Du Brasseur a vu son nombre de visite augmenté de 30%, tout comme sa superficie. Un salon toujours très rempli pour notre équipe, qui nous permet de rencontrer les brasseurs. Et même de faire quelques nouvelles rencontres !

Les possibilité de reconduire ou de réaliser des contrats ont été réalisés ou évoqués. Heureusement nous accordons un soin tout particulier à la brasserie artisanale française et travaillons à mieux distribuer nos houblons. To be continued...

Les questions sur la non-disponibilité de houblons BIO et les moyens d’y remédier sont récurrentes... Il convient de voir à moyen terme : les trois ans de conversion sont toujours nécessaires (quatre récoltes). Rappel : à l'horizon 2020-2022, ce sont 60 ha qui devrait (sauf accident) être produits en BIO en Alsace, de quoi dont donner plus de visibilités selon les variétés.

D'ailleurs pourquoi pas plus en 2023 si la demande de la brasserie est au vert ?

Variétés HOP FRANCE

La présentation des nouvelles variétés et leur utilisation complétait l’éventail des discussions.

TRISKEL a vraiment retenu beaucoup l'attention des brasseurs pour ses arômes équilibrés floraux et fruité : Ananas, poire, mirabelle, jasmin... un houblon fin au qui répond à un terroir, mais aussi à une demande croissante houblon plus fruités et fins.

ARAMIS est toujours en pointe afin d'apporter une double utilisation amérisante et aromatique, cette dernière se distinguant particulièrement sur les deux dernières récoltes pour ses notes d'agrumes douces.

MISTRAL a vraiment retenu l’attention des brasseurs par ses arômes de litchi, rose, melon. BARBE ROUGE et ELIXIR continuent de se développer : la contractualisation va grandissante. Le Strisselspalt regagne ses titres de noblesses tant il constitue un houblon fin pour moults type de bières.

Ce salon était aussi l’occasion de :

  • Présenter les évolutions du site internet : blog, sélecteur de saveurs, recherche recette, communauté de recettes... plus de service pour la brasserie, pour plus de diversité ! 
  • Lancer l’idée d’une prochaine porte ouverte en Alsace en septembre 2019

Tout cela s’est fait en dégustant des bières aux houblons alsaciens (avec modération). Nous remercions une nouvelles fois les brasseries Le Scharrach, Blessing, Mont Salève,Forschungsbrauerei de St Johann, La Grenaille, Blessing

Rendez-vous les 27 et 28 mars 2020 pour sa prochaine édition !

Stand HOP France

Stand HOP France  

Echanges avec les brasseurs

Echanges apaisé avec les brasseurs : variétés de houblon, les fusions du marché, développement du BIO en France... qui ouvre sur d'autres discussions !

4	Antoine WUCHNER à la soirée du gala dans l’hôtel de ville à Nancy

Antoine WUCHNER, le "BOSS", à la soirée du gala dans l’hôtel de ville de Nancy.

Forte affluence de la soirée de gala

Forte affluence de la soirée de gala, le vendredi soir.

Beaucoup d'entre vous ne figurent pas dans cet articles, n'hésitez pas à me partager vos photos (Philippe).

Les médailles du Salon dans notre article dédié.