Nous vous proposons du houblon issu de l'agricuture biologique
Nos houblons biosPublié le : 23/06/2021 09:45:44 Catégories : Actualités , Blog
La mise au fil consiste à amener les lianes de houblons sélectionnées autour du fil tuteur qui les guidera tout au long de leur croissance. Il est important d’avoir un houblon autour du fil qui ne s’entortille pas sur lui-même. Cela limite la formation de buissons propices au développement de maladies ; il est également plus aisé de le récolter car il sera plus facile de séparer le cône du reste de la matière végétale.
Pour ce faire, l’homme sélectionne les deux-trois pousses les plus vigoureuses et les enroule autour du fil. La tête de chaque pousse suit le soleil : c’est pourquoi elle s’enroule autour.
Cependant, l’ami soleil n’est pas le seul à jouer sa partition : l’ami vent vient s’en mêler comme cette année. Durant des semaines, le vent à soufflé fréquemment. Suffisamment pour ne pas permettre à la liane de se maintenir au fil. Lorsque que le houblon n’est pas plus haut que l’homme, une équipe de dix à quinze personnes passe une deuxième, une troisième fois... dans la parcelle pour remettre le houblon dans le droit chemin. Et puisque cela ne suffit pas toujours, un 4ème passage, 5ème passage pour certaines variétés ou parcelles est nécessaire car il y a toujours des rafales de vent. Mais le houblon est trop haut (+2 mètres), il faut passer avec le tracteur et la nacelle : nous sommes du coup plus que 3 au lieu de 15.
Cette saison est marquée par des gelées tardives. Nos brasseurs ont régulièrement demandé si ces gelées ont eu un impact sur le houbl_on. Est-il viable ? Quelle est l’étendue des dégâts ? Quel impact sur la baisse de rendement ? Devons-nous nous préparer à une pénurie ?
Pas d’inquiétude sur la pénurie, le COVID-19 fait la part belle au stock sans réponse pour le moment de l'État. Il est toujours délicat d’appréhender l’impact du gel des jeunes pousses de houblon. Il n’est pas détruit, n’a pas périt : son développement racinaire lui assure une survie. Les jeunes pousses sont souvent remplacées par d’autres rejets. Contrairement à l’année passée, la mise au fil a été une dure labeur pour le houblonnier. D’autant que cette année, les températures ont étés froides, souvent au dessous de dix degrés. Le houblon a donc poussé lentement, jusqu'aux récentes températures chaudes du mois de juin où l'accélération a vraiment été constatée, avec des grandes différences de températures entre le petit matin et le plus chaud de la journée. Le froid implique également des tiges moins malléables, car plus cassantes. Ce froid complique considérablement le travail des houblonniers durant la mise au fil.
La pluie quant à elle, à été généreuse. Pourquoi s’en plaindre, après deux années d' aridité historique ? Espérons que les pluies abondantes aient pu reconstituer la nappe phréatique pour le bien de l'écosystème de la plaine d’Alsace.
Avec l’arrivée des chaleurs, les agriculteurs sont à présent chaque jour dans leur parcelles pour prévenir du développement de maladies qui se développent, notamment, avec les forts écarts de températures. Les houblonniers sont à fond pour produire le houblon le plus sain possible et vous donner les meilleurs arômes pour la récolte qui aura lieu en septembre 2021.
A l'ouvrage !
Ouvriers et ouvrières dans les champs
Les lianes se font la malle
_
Liane abîmée par les rafales.
Liane coupée par le vent
Liane décapitée...
Remettre au fil en juin...